Cartographie
Concours de cartographie (2ème édition)
- Détails
Le Référentiel Géographique Commun vous invite chaleureusement à participer à la deuxième édition du Concours de Cartographie organisé par Moabi en RDC.
Cet événement a pour but de trouver et de valoriser les talents des Congolais SIGistes, dessinateurs de cartes, utilisateurs des outils de télédétection, qui sont passionnés par la cartographie des questions environnementales en RDC.
Concours de cartographie
- Détails
Le Référentiel Géographique Commun salue le lancement du Concours de Cartographie organisé par Moabi en RDC et vous invite chaleureusement à participer à sa première édition.
Renforcement du réseau géodésique de la RDC.
- Détails
A l’instar de plusieurs services producteurs et utilisateurs de la carte, le cadastre Minier de la RD Congo en tant que Service Public chargé de la gestion et de la délivrance des titres miniers et de carrières a besoin d’informations géodésiques de bonne qualité pour matérialiser au sol avec précision, les périmètres miniers ou de carrières. Ainsi, il a besoin de s’appuyer sur un réseau géodésique fiable et précis.
Actuellement, le réseau géodésique du pays ne peut pas répondre avec satisfaction à cette nécessité. C’est à ce titre que les travaux de renforcement du réseau géodésique de la RDC sont projetés dans un avenir très proche pour pallier à cette insuffisance.
En effet, le réseau géodésique de la RD Congo est très hétérogène. Il est constitué de :
- Un réseau géodésique fondamental national, établi par l’interconnexion des canevas régionaux au moyen d’une chaîne dorsale suivant le 6ème parallèle, 6 degrés de latitude Sud, qui couvre la région du Kivu Maniema et dont le point fondamental se trouve en Afrique du Sud.
- Un ensemble de points des canevas géodésiques régionaux de qualité et d'origines différentes établis dans des provinces et des canevas locaux qui équipent les villes et centres urbains (Canevas général du Bas Congo; Canevas général du Katanga; Canevas général du Kassaï; Canevas général planimétrique du Nord Est, Canevas général triangulé de l’Est du Congo Belge).
- Un réseau géodésique constitué de 9 points, établi en 1982 par système ADOS (Africain Doppler survey)
- Un réseau géodésique, le tiers méridional, de type global et moderne (ITRF) constitué de 35 points, implanté en 2005 dans le but d’améliorer et de renforcer le réseau géodésique en place,
La liste n’est pas exhaustive, pour plus d’informations consulter les services de l’IGC.
Pour le moment, une deuxième campagne géodésique est envisagée avant 2015 qui a comme objectifs l’unification, l’harmonisation et le renforcement du réseau géodésique de la RDC avec les techniques modernes de détermination en vue d’espérer atteindre une précision meilleur que les réseaux existants.
Ce travail consistera à équiper les deux tiers du territoire restants par des points qui seront rattachés au réseau global de l’ITRF afin de garder l’homogénéité avec les travaux exécutés en 2005.
(M. MBUNGA, IGC)
Producteurs de cartes thématiques en RDC
- Détails
En République démocratique du Congo, différentes institutions et organisations nationales ou internationales produisent des cartes afin d'illustrer certaines situations particulières liées à leur mission.
Ci-dessous, vous trouverez des liens vous redirigeant vers leurs pages afin de pouvoir éventuellement y télécharger les cartes qui vous intéresseraient.
Organisation | Thèmes abordés |
Cellule Infrastructures | Etat et revêtement des routes, corridors de transport, financements... |
Cluster logistique | Problèmes d'accessibilité en zone de crise, vols humanitaires... |
OCHA | Situation humanitaire, déplacements de population... |
Toute autre institution en RDC publiant sur son site des cartes thématiques peut bien entendu nous contacter afin d'être ajoutée à cette liste.
Cartes du RGC
- Détails
La production de cartes n'est pas la mission première du Référentiel Géographique Commun. Néanmoins, des cartes provinciales ont néanmoins été produites en mars 2009, celles-ci sont téléchargeables ci-dessous:
- Bandundu (6.9 Mo)
- Bas-Congo (3.4 Mo)
- Equateur (6.0 Mo)
- Kasai Occidental (7.0 Mo)
- Kasai Oriental (6.5 Mo)
- Katanga (8.0 Mo)
- Maniema (6.8 Mo)
- Nord Kivu (4.6 Mo)
- Orientale (10.4 Mo)
- Sud Kivu (4.5 Mo)