Login

Cartographie

Concours de cartographie (2ème édition)

Le Référentiel Géographique Commun vous invite chaleureusement à participer à la deuxième édition du Concours de Cartographie organisé par Moabi en RDC.

Poster compétition 2015-1

Cet événement a pour but de trouver et de valoriser les talents des Congolais SIGistes, dessinateurs de cartes, utilisateurs des outils de télédétection, qui sont passionnés par la cartographie des questions environnementales en RDC. 

Le règlement du concours et le formulaire d'inscription sont disponibles au téléchargement.
De plus amples détails sont disponibles en contactant Hervé Kashongwé :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (0990991159).
 
Cette 2ème édition du concours se tient du 31 mars au 30 juin 2015.
Les lauréats seront primés lors de la réunion de consortium du mois de novembre 2015.

Concours de cartographie

Le Référentiel Géographique Commun salue le lancement du Concours de Cartographie organisé par Moabi en RDC et vous invite chaleureusement à participer à sa première édition.

Poster compétition 2014

 

Cet événement inaugural a pour but de trouver et de valoriser les talents des Congolais SIGistes, dessinateurs de cartes, utilisateurs des outils de télédétection, qui sont passionnés par la cartographie des questions environnementales en RDC. 
 
 
Cette 1ère édition du concours sera clôturée le 12 décembre 2014.

Renforcement du réseau géodésique de la RDC.

A l’instar de plusieurs services producteurs et utilisateurs de la carte, le cadastre Minier de la RD Congo en tant que Service Public chargé de la gestion et de la délivrance des titres miniers et de carrières a besoin d’informations géodésiques de bonne qualité pour matérialiser au sol avec précision, les périmètres miniers ou de carrières. Ainsi, il a besoin de s’appuyer sur un réseau géodésique fiable et précis.

Actuellement, le réseau géodésique du pays ne peut pas répondre avec satisfaction à cette nécessité. C’est à ce titre que les travaux de renforcement du réseau géodésique de la RDC sont projetés dans un avenir très proche pour pallier à cette insuffisance.

En effet, le réseau géodésique de la RD Congo est très hétérogène. Il  est constitué de : 

  • Un réseau géodésique fondamental national, établi  par  l’interconnexion  des  canevas  régionaux  au  moyen d’une  chaîne  dorsale suivant le 6ème parallèle, 6 degrés de latitude Sud, qui couvre la région du Kivu Maniema et dont le point fondamental se trouve en Afrique du Sud.
  • Un ensemble de points des canevas géodésiques régionaux de qualité et d'origines différentes établis dans des provinces et des  canevas locaux qui équipent les villes et centres urbains (Canevas général du Bas Congo; Canevas général du Katanga; Canevas général du Kassaï; Canevas général planimétrique du Nord Est, Canevas général triangulé de l’Est du Congo Belge).
  • Un réseau géodésique constitué de 9 points, établi  en 1982 par système ADOS (Africain Doppler survey)
  • Un réseau géodésique, le tiers méridional, de type global et moderne (ITRF) constitué de 35 points, implanté en 2005 dans le but d’améliorer et de renforcer le réseau géodésique en place,

La liste n’est pas exhaustive, pour plus d’informations consulter les services de l’IGC.

Pour le moment, une deuxième campagne géodésique est envisagée avant 2015 qui a comme objectifs l’unification, l’harmonisation et le renforcement du réseau géodésique de la RDC avec les techniques modernes de détermination en vue d’espérer atteindre une précision meilleur que les réseaux existants.

Ce travail consistera à équiper les deux tiers du territoire restants par des points qui seront rattachés au réseau global de l’ITRF afin de garder l’homogénéité avec les travaux exécutés en 2005.


(M. MBUNGA, IGC)

Producteurs de cartes thématiques en RDC

En République démocratique du Congo, différentes institutions et organisations nationales ou internationales produisent des cartes afin d'illustrer certaines situations particulières liées à leur mission.

Ci-dessous, vous trouverez des liens vous redirigeant vers leurs pages afin de pouvoir éventuellement y télécharger les cartes qui vous intéresseraient.

Organisation Thèmes abordés
Cellule Infrastructures Etat et revêtement des routes, corridors de transport, financements...
Cluster logistique Problèmes d'accessibilité en zone de crise, vols humanitaires...
OCHA Situation humanitaire, déplacements de population...

Toute autre institution en RDC publiant sur son site des cartes thématiques peut bien entendu nous contacter afin d'être ajoutée à cette liste.

Cartes du RGC

La production de cartes n'est pas la mission première du Référentiel Géographique Commun. Néanmoins, des cartes provinciales ont néanmoins été produites en mars 2009, celles-ci sont téléchargeables ci-dessous:

Informations supplémentaires